Dans le domaine du bien-être et de la santé, de nombreuses technologies et approches émergent pour aider les individus à améliorer leur qualité de vie. Parmi celles-ci, la thérapie par la lumière rouge est devenue de plus en plus populaire ces dernières années.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les bienfaits de la lumière rouge qui se positionne de plus en plus comme une véritable solution pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail et comment beOtop aide les entreprises à intégrer cette solution en interne des entreprises.
La lumière rouge est couramment appelée photobiomodulation, pourquoi ?
La photobiomodulation (PBM) est un processus par lequel la lumière est utilisée pour moduler les processus biologiques dans le corps. La lumière rouge est l’une des longueurs d’onde de lumière les plus couramment utilisées dans la PBM en raison de ses effets bénéfiques sur les cellules et les tissus.
Lorsque la lumière rouge pénètre dans la peau, elle est absorbée par les cellules et les mitochondries, qui sont les « centrales énergétiques » des cellules. Cette absorption de la lumière rouge stimule les mitochondries à augmenter leur production d’adénosine triphosphate (ATP), qui est la principale source d’énergie cellulaire.
Bienfaits de la lumière rouge
L’augmentation de l’ATP stimule divers processus biologiques dans le corps, notamment la croissance cellulaire, la réparation des tissus, la régulation de l’inflammation et la modulation du système immunitaire.
En conséquence, la photobiomodulation par la lumière rouge peut avoir une variété d’effets bénéfiques sur la santé et le bien-être, tels que la réduction de la douleur promouvant la cicatrisation des plaies et l’amélioration de la fonction musculaire.
Dans un cadre plus professionnel, la lumière rouge est excellente pour améliorer le sommeil et la mémoire, ou encore lutter contre le stress et l’anxiété.
Quelle différence entre la lumière rouge et les autres couleurs ?
La différence entre une thérapie avec lumière rouge et les autres couleurs réside principalement dans les longueurs d’onde de lumière utilisées et leurs effets biologiques spécifiques sur le corps.
La thérapie par la lumière rouge, par exemple, utilise des longueurs d’onde de lumière dans la plage de 620 à 700 nanomètres. Comme nous l’avons vu précédemment, cette couleur spécifique est particulièrement efficace pour pénétrer la peau et stimuler les mitochondries cellulaires, favorisant ainsi la production d’ATP qui sont à l’origine d’une ré-énergisation cellulaire.
D’autre part, la thérapie utilisant d’autres couleurs de lumière, telles que le bleu, le vert ou le jaune, présente des bienfaits différents dûs à des longueurs d’ondes différentes.
Prenons la lumière bleue, cette couleur ayant une longueur d’ondes environnant les 450 nm, elle se concentre principalement sur l’épiderme. Son utilisation est donc reconnue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un choix intéressant pour le traitement de l’acné par exemple. La lumière verte avec une longueur d’ondes vers 525 nm aide à réduire l’hyperpigmentation de la peau et à apaiser les rougeurs.
Plus les couleurs deviennent chaudes, plus elles pénètrent les tissus comme c’est le cas avec la lumière jaune (590 nm) et la lumière orange (615 nm) qui sont souvent utilisées pour favoriser la production de collagène ou bien lutter contre l’alopécie. Arrive ensuite la lumière rouge qui est la dernière couleur du spectre visible avant d’entrer dans la lumière infrarouge.
Profiter d’un bain de lumière rouge en entreprise avec beOtop
Forts de nos 20 années d’expérience dans l’agencement d’espaces de revitalisation, nous comprenons l’importance d’offrir des solutions innovantes pour favoriser le bien-être au travail. beOtop se positionne comme l’allié idéal des entreprises pour intégrer la thérapie par la lumière rouge au sein de leur environnement.
Notre concept s’étend au-delà du simple agencement d’un espace comprenant cette méthode de lumière rouge. Nous inaugurons auprès de vos équipes cette solution revitalisante, puis vous offrons un suivi et un accompagnement permettant de faire vivre votre espace revitalisant.
Ainsi, grâce à notre expertise, nous aidons vos équipes à intégrer cette thérapie de manière efficace et harmonieuse dans leur environnement de travail et encourageons vos collaborateurs à en bénéficier.
De plus, la sécurité et le bien-être de nos utilisateurs sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi notre solution de lumière rouge est conçue pour être sans UV ni infrarouge, garantissant une utilisation sûre pour tous.
Avec beOtop, les entreprises peuvent offrir à leurs équipes un espace de revitalisation de qualité, tout en renforçant leur engagement et leur productivité.
Comment optimiser votre bain de lumière rouge ?
Un bain de lumière rouge de plusieurs minutes est excellent pour votre santé, cependant, il existe quelques points d’attention à étudier avant de se lancer.
- En cas de cancer de la peau, il est important d’éviter l’exposition à la lumière rouge, car cela pourrait potentiellement stimuler la croissance tumorale.
- Les personnes souffrant de troubles de la sensibilité à la lumière, tels que la photophobie, peuvent ressentir une gêne accrue lors de l’exposition à la lumière rouge.
- Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible à la lumière, ce qui peut augmenter le risque de brûlures ou d’irritations cutanées lors de l’utilisation de la lumière rouge.
- Il est recommandé aux femmes enceintes de consulter leur professionnel de la santé avant d’utiliser ce type de traitement.
- Vérifier que la séance que vous allez faire est bien sans UV ni infrarouge.