La sieste au bureau n’est plus un tabou pour certaines entreprises. De grandes sociétés comme Orange, Saint-Gobain et L’Oréal ont créé des espaces dédiés pour permettre à leurs employés de se ressourcer, favorisant ainsi la créativité et la productivité.
Pourquoi faire la sieste au bureau ?
En 2023, il est reconnu que faire la sieste a un impact positif sur la productivité, la concentration et le bien-être général des employés d’une entreprise. beOtop recense pour vous quelques bonnes raisons de faire la sieste au bureau :
- Amélioration de la productivité : Une courte sieste peut aider à recharger les batteries, améliorant ainsi la vigilance, la concentration et la productivité. Les employés qui font une sieste peuvent être plus alertes et performants après s’être reposés brièvement.
- Réduction du stress : La sieste peut aider à réduire le stress et à favoriser la détente. Elle permet de faire une pause mentale, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans des environnements de travail stressants.
- Amélioration de la créativité : Des études suggèrent que la sieste peut stimuler la créativité en favorisant la consolidation des souvenirs et en permettant au cerveau de faire des connexions plus libres et innovantes.
- Amélioration de la santé mentale : Une sieste régulière peut contribuer à maintenir une bonne santé mentale en réduisant la fatigue mentale et en améliorant l’humeur.
- Boost d’énergie : Une sieste courte peut être un moyen naturel de regagner de l’énergie, ce qui peut être particulièrement utile pendant l’après-midi, lorsque la fatigue peut se faire sentir. Autrement dit, une sieste bien contrôlée est un véritable coup de boost !
Comment faire la sieste au travail ?
Oui faire la sieste au travail peut être délicat, d’autant plus dans certaines entreprises , mais il existe des petites astuces pour rendre ce moment agréable et sans conséquences. Tout d’abord, assurez-vous de connaître la politique de votre entreprise sur les pauses et les siestes, car cela peut varier d’une organisation à l’autre. Optez pour un moment propice, comme la pause déjeuner, pour éviter les interruptions fréquentes. Cherchez un endroit calme et discret, idéalement une salle de repos si disponible, pour minimiser les distractions.
Pour les personnes ayant des difficultés à ressentir un apaisement dû au stress par exemple, apportez un coussin ou un oreiller pour rendre votre sieste plus confortable. De cette manière, vous prêterez moins attention à l’environnement professionnel autour de vous. Concernant le temps de sieste, réglez absolument une alarme pour vous réveiller à temps, en veillant à ce que la durée de votre sieste ne dépasse pas 25 minutes. Au delà, vous pouvez tomber dans une somnolence excessive… Communiquez avec vos collègues et superviseurs sur votre besoin de faire une courte pause, une bonne comunication évitera au reste de l’équipe de vous chercher partout. N’hésitez pas à utiliser des écouteurs ou des bouchons d’oreilles, cela peut vous aider à minimiser les distractions sonores. Enfin, vous vous en doutez, une pause récupératrice n’aura lieu que si vous êtes installé(e) confortablement, la position du corps doit être idéale !
La sieste idéale avec beOtop
beOtop a co-créé la R’Pause, un espace polysensoriel assurant une déconnexion mentale et physique en un instant ! Cette création unique en France répond à des besoins d’intimité, de proximité et de manque d’espace avec comme objectif : recharger ses batteries dans un cadre professionnel.