La marque employeur est un terme qui définit l’image véhiculée par une entreprise tant en interne qu’en externe. Cette image est généralement visible à travers les méthodes de communication et de marketing de la société. Ces méthodes sont d’excellents moyens pour se démarquer de la concurrence, le but étant que l’entreprise soit la plus attractive possible.
La marque employeur peut se résumer en 2 points :
- Tout ce qui motive un employé à se lever le matin avec bonne humeur pour aller travailler.
- Tout ce qui donne envie à un candidat de postuler à une offre d’emploi pour évoluer dans l’environnement que prône l’entreprise.
Dans cet article, nous vous avons rassembler 8 axes prioritaires sur lesquels une entreprise doit se pencher pour améliorer sa marque employeur.
1 : Afficher des valeurs fortes pour une identité forte
Créer une identité d’entreprise claire en définissant la mission, les valeurs et la culture interne/externe. Il faut s’assurer que ces éléments soient communiqués et intégrés dans tous les aspects de l’entreprise et auprès de tous les collaborateurs. Plus les valeurs seront fortes, affirmées et respectées au sein de l’entreprise, plus l’image de cette dernière sera reconnue et crédible tant en interne qu’en externe.
2 : Offrir des moments conviviaux en interne
Les activités conviviales favorisent les interactions entre les membres de l’équipe, renforçant ainsi les liens professionnels. Ces moments informels permettent une communication plus ouverte et détendue, encourageant chaque acteur de l’entreprise à partager ses idées et ses préoccupations. Il est recommandé que ces activités soient le plus ludiques et détendues pour contribuer à réduire le stress et à créer un environnement de travail plus agréable. Chez beOtop, notre spécifité bien-être depuis 20 ans est de créer des ateliers ouverts encadrés par des experts reconnus avec comme mots d’ordre, ludique et pédagogique !
3 : Développer une communication transparente
Communiquer de manière transparente sur la vision de l’entreprise, les opportunités de croissance, les succès et les défis. Une communication ouverte renforce la confiance des employés et crée un sentiment d’appartenance. Une communication honnête permet d’instaurer un sentiment de confiance et de reconnaissance auprès des collaborateurs ; un comportement contraire serait une ouverture à de nombreuses critiques et retours négatifs pour manque de transparence.
4 : Créer un environnement de travail positif
Donner envie à ses collaborateurs de vouloir se lever chaque matin pour travailler peut devenir relativement simple pour une entreprise qui se soucie de ses talents. Pour motiver des équipes, il faut impérativement créer un environnement de travail favorable où les employés se sentent valorisés, respectés et motivés. Provoquer de tels sentiments est à la portée de toute entreprise qui fait de la santé de ses collaborateurs une priorité. Un espace de revitalisation agencé par beotop est un exemple de valorisation et de reconnaissance des employés qui n’hésiteront pas à le faire savoir autour d’eux !
5 : Investir dans le développement professionnel de ses talents
Offrir des opportunités de formation et de développement pour permettre aux employés de perfectionner leurs compétences. Un collaborateur qui a la possibilité de suivre différentes formations pour performer davantage est un levier important de la motivation chez ce dernier. Cela montre que l’entreprise se préoccupe de la carrière de ses talents et de leur épanouissement.
6 : Mettre en avant les avantages sociaux
Présenter clairement les avantages sociaux qu’une entreprise offre, tels que l’assurance maladie, les congés payés, les régimes de retraite, etc. Ces avantages jouent un rôle important dans la décision des candidats potentiels. En 2023, l’équilibre de vie entre le professionnel et le personnel n’a jamais été autant un critère de sélection, les avantages sociaux font partie de cet équilibre tant recherché par les candidats.
7 : Valoriser l’équilibre vie pro/vie perso
Nous en parlions précédemment, encourager un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle n’est pas un mythe, mais bel et bien un critère devenu très important dans notre société. Lors de recrutements, l’entreprise peut faire valoir ses avantages sociaux mais également sa politique de travail flexible. En interne, l’entreprise se doit de se réinventer et démontrer son intérêt pour atteindre cet équilibre. Par exemple, cela peut passer par un accompagnement bien-être du collaborateur autant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur en bénéficiant d’outils « mieux-être » digitaux créés par des experts partout où ils iront.
8 : Impliquer les talents dans la prise de décision
Impliquer les employés dans la prise de décision lorsque cela est possible permet de renforcer le sentiment d’appartenance et montrer qu’une opinion est encouragée. Lorsque les employés sont impliqués dans la prise de décision, ils ont le sentiment d’appartenir réellement à l’entreprise. Cela consolide leur connexion émotionnelle avec l’organisation, les incitant à s’investir davantage dans leurs missions quotidiennes. Offrir l’opportunité à des collaborateurs de donner leurs avis et participer aux changements de l’entreprise est également un facteur clef pour développer leur confiance, développer leur autonomie et leur créativité.