être efficace dans son travail

De nos jours, il est difficile de travailler sans être interrompu par des notifications, des e-mails, des réseaux sociaux, etc. Quotidiennement, la distraction et le désordre sont devenus des normes sans que nous nous en aperçevions. Il est devenu compliqué de se concentrer sur ce qui est important et de savoir si nous travaillons efficacement au bureau ou en télétravail.
Heureusement, il existe des techniques très simples à mettre en place pour être efficace dans son travail :

La technique Pomodoro

La Technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Le nom « Pomodoro » est le mot italien pour « tomate » et fait référence au minuteur de cuisine en forme de tomate que Cirillo utilisait pendant ses années étudiantes.
Cette méthode est simple et repose sur l’idée de diviser le temps de travail en intervalles précis séparés par de courtes pauses :

organiser sa journée au bureau

Faire de la cohérence cardiaque

Pratiquer la respiration en cohérence cardiaque est une solution extrêmement efficace pour obtenir un apaisement immédiat chez une personne. La technique que vous allez découvrir permet de diminuer une crise de panique débutante ou un pic de stress instantanément. Pratiquée régulièrement, elle offre des bénéfices sur le long terme, notamment une baisse significative du niveau de cortisol et de l’hormone du stress.

Comment fonctionne-t-elle ? La cohérence cardiaque se pratique selon la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. Cette technique simple de par son aspect demande tout de même de l’entrainement et est d’autant plus efficace si elle est encadrée par un professionnel. En effet, cette solution d’apaisement requiert une respiration ventrale et non pulmonaire qu’un expert chez beOtop peut facilement animer et encadrer auprès de personnes débutantes.

être efficace dans son travail
Cohérence cardiaque animée et encadrée par Laurent Thiry, expert beOtop.

La technique « Eat the Frog »

En français, cette expression signifie littéralement « manger la grenouille ». Vous vous en doutez, il s’agit d’une métaphore pour inciter une personne à s’attaquer à la « grenouille », c’est-à-dire s’attaquer aux tâches les plus redoutées directement dès le début de la journée. Cette méthode repose sur le fait qu’après avoir accompli des tâches difficiles ou peu motivantes le matin, le reste de la journée s’orientera vers un vecteur de satisfaction, d’énergie et de productivité. Pour appliquer la méthode « Eat the Frog », vous devez créer une liste d’objectifs divisés en différentes catégories dans l’ordre suivant :

En appliquant cette technique, vous serez certain(e) d’avancer dans vos projets efficacement.

La loi de Pareto

C’est l’économiste italien Vilfredo Pareto qui a mis l’accent sur ce principe au début du XXe siècle en analysant les données fiscales de différents pays (Italie et autres pays européens) pour comprendre la répartition des richesses. Il établit le constat que 80 % de la richesse appartenait à 20 % de la population.
Cette loi devient alors connue sous le nom de loi de Pareto ou loi des 80/20, décrivant donc une règle selon laquelle environ 20 % des causes produisent 80 % des effets. Ce principe se vérifie dans de nombreuses situations de la vie quotidienne mais également dans la vie de l’entreprise.

Cette loi est-elle utile pour gagner en efficacité au travail ? Oui !

Pour se faire, il vous faudra identifier les 20% d’efforts qui entraineront 80% de résultats. En pratique, la loi de Pareto enseigne qu’il vaut mieux concentrer ses efforts sur les quelques causes essentielles ayant un impact prépondérant pour gagner en efficacité. Si nous devions donner un exemple issu du cadre d’une entreprise, cela revient à dire qu’il est préférable de s’occuper des 20 % de clients qui font 80 % du chiffre d’affaires que des autres.

Ce principe ne sous entend pas d’abandonner les 80% restants, mais plutôt se pencher dessus une fois que les 20% les plus importants sont définitivement achevés.

La règle du 52/17

Beaucoup de personnes sont persuadées que la meilleure façon d’augmenter la productivité est de travailler de longues heures avec acharnement sans jamais faire une seule pause. La règle du 52/17 montre que cette perception de la performance au travail est erronée.

Comme son nom l’indique, la règle 52/17 implique de travailler 52 minutes et de déconnecter 17 minutes.
Cette méthode facile à mettre en œuvre vous aidera à augmenter efficacement votre productivité. Si vous utilisez cette technique à bon escient, vous augmenterez votre créativité et votre ingéniosité dans vos activités professionnelles quotidiennes. Vue sous cet angle, la règle 52/17 est très similaire dans son principe à la technique Pomodoro mais les temps de pause et les temps actifs sont différents, ce qui peut plaire ou non selon les profils.

Pour que cette règle fonctionne, il vous faudra respecter 3 critères essentiels :

Nathalie Jalenques

Nathalie Jalenques, est l’instigatrice de la culture « bien-être corporate » en France depuis plus de 18 ans. Toujours à la recherche de concepts innovants, d’outils plus performants qui favorisent les échanges et l’art de vivre en entreprise, elle milite pour la création de véritable espace détente et bien-être en entreprise. Elle a été la première à proposer : les 1er fauteuils pour apprendre à respirer, les coussins d’air pour inviter au lâcher-prise, les lunettes de stimulation visuelle et sonore pour rééquilibrer le corps et l’esprit…

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