tendances RH 2024 entreprise

Fort de plus de 18 ans d’expériences à accompagner des dizaines d’entreprises dans leur stratégie QVCT/RSE, nous vous partageons les tendances RH 2024 tournées autour du bien-être en entreprise. En effet, la santé physique/mentale des collaborateurs doit être la clé de voûte de la plupart des projets RH sur cette nouvelle année. À une époque où le stress professionnel, l’épuisement professionnel et les défis liés à l’équilibre travail-vie personnelle sont de plus en plus préoccupants, les acteurs RH doivent être les portes-drapeaux d’une ère nouvelle : le mieux-être au travail.

À la suite d’une période éprouvante marquée par les bouleversements de la pandémie de COVID-19, les entreprises prennent conscience de l’impératif de recentrer leurs priorités. Au-delà des enjeux économiques et opérationnels, il est désormais clair que la santé des employés est une pierre angulaire de la résilience organisationnelle. En plaçant le bien-être au cœur de leur agenda, ces entreprises aspirent non seulement à revitaliser leurs équipes, mais aussi à forger des cultures d’entreprise plus résilientes et humaines pour l’avenir.

Alors quelle entreprise souhaitez-vous incarner pour 2024 ? Voici les tendances sur lesquelles vous pourrez jouer sur cette nouvelle année.

Le travail hybride, un équilibre qui fait du bien

Le travail hybride répond aux besoins changeants des employés en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il permet une plus grande autonomie dans la gestion du temps, réduisant les contraintes liées aux déplacements quotidiens et offrant une meilleure conciliation entre les responsabilités professionnelles et familiales.

De plus, ce modèle favorise la diversité et l’inclusion en éliminant les barrières géographiques, qui est un argument peu mis en avant. En effet, en permettant à des talents de divers horizons de collaborer sans être limités par la localisation géographique, les entreprises peuvent accéder à un vivier de compétences plus vaste et enrichir leur culture organisationnelle.

Enfin, le travail hybride offre une opportunité unique d’optimiser l’utilisation des espaces de travail. En combinant travail à distance et en présentiel, les entreprises peuvent repenser l’aménagement de leurs bureaux pour favoriser la collaboration, l’innovation et la créativité, tout en réduisant les coûts associés à des espaces de travail sous-utilisés.

Trop souvent pointé du doigt, le télétravail reste un axe important pour l’épanouissement d’un collaborateur et se doit de rester une priorité plutôt qu’une possibilité pour les entreprises pouvant l’autoriser.

Un espace bien-être, la tendance indispensable

Opter pour un espace bien-être au sein de votre entreprise peut s’avérer être une décision stratégique judicieuse en matière de gestion des ressources humaines. Dans un environnement professionnel où le stress et les exigences sont souvent élevés, un espace dédié à la santé physique et mentale peut offrir aux employés un répit nécessaire pour se ressourcer et revitaliser leur esprit. Un tel lieu en entreprise favorise ainsi une force de travail plus saine et plus productive.

Concrètement, pourquoi un espace bien-être devient-il indispensable en 2024 ?

Le bien-être digitalisé, des collaborateurs accompagnés

La digitalisation en entreprise joue un rôle crucial dans la promotion du bien-être des collaborateurs. En intégrant des outils numériques et des plateformes technologiques, les organisations mettent à disposition des ressources en ligne pour le soutien mental et physique de leurs acteurs. Cette transformation digitale permet non seulement d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi de créer un environnement de travail plus serein, axé sur l’épanouissement des individus.

Pour se faire, en 2024, vous pouvez décider d’accompagner vos talents avec une plateforme digitale centrée sur le bien-être comme le propose la société WELLOGY. Cette entreprise met à disposition des collaborateurs une application regroupant 2 solutions pour améliorer leur bien-être au travail :

Les collaborateurs sont accompagnés où qu’ils soient et deviennent de véritables acteurs de leur mieux-être !

tendances RH 2024 bien-être digitalisé

La formation des collaborateurs, l’épanouissement assuré

La formation permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer leurs connaissances et de se tenir à jour avec les dernières tendances et technologies de leur domaine. Cela renforce leur expertise et leur capacité à contribuer de manière significative à l’organisation. En investissant dans cette forme d’évolution, les entreprises peuvent améliorer la performance globale de leurs équipes. En effet, les collaborateurs formés sont généralement plus productifs, plus efficaces et capables de relever les défis avec confiance.

L’engagement de l’entreprise pour le développement professionnel de ses employés devient alors visible directement autant en interne qu’en externe si cela est reconnu comme une valeur forte dans la maque employeur. Cette stratégie peut renforcer la motivation envers l’entreprise ; ces collaborateurs ont de grandes chances de s’épanouir davantage professionnellement grâce à un quotidien qui prendra encore plus de sens, ce qui peut également avoir un impact positif sur la vie personnelle de ces personnes.

Nathalie Jalenques

Nathalie Jalenques, est l’instigatrice de la culture « bien-être corporate » en France depuis plus de 18 ans. Toujours à la recherche de concepts innovants, d’outils plus performants qui favorisent les échanges et l’art de vivre en entreprise, elle milite pour la création de véritable espace détente et bien-être en entreprise. Elle a été la première à proposer : les 1er fauteuils pour apprendre à respirer, les coussins d’air pour inviter au lâcher-prise, les lunettes de stimulation visuelle et sonore pour rééquilibrer le corps et l’esprit…

Partagez cet article sur

Tous nos articles

Nos dernières actualités

transformer ses bureaux vides au travail

4 idées originales pour transformer ses bureaux …

Nathalie Jalenquescalendar04 Avr 2024

4 idées originales pour transformer ses bureaux vides ? Pourquoi un tel article est aujourd’hui nécessaire en 2024 ? Dans le sillage d’une pandémie mondiale, une transformation majeure s’opère dans le paysage professionnel : les ...

lire la suite
bienfaits de la lumière rouge

Bienfaits de la lumière rouge : le nouveau …

Nathalie Jalenquescalendar24 Mar 2024

Dans le domaine du bien-être et de la santé, de nombreuses technologies et approches émergent pour aider les individus à améliorer leur qualité de vie. Parmi celles-ci, la thérapie par la lumière rouge est devenue ...

lire la suite
expérience collaborateur

Le rôle des RH dans l’expérience …

Nathalie Jalenquescalendar04 Mar 2024

Dans un paysage professionnel en constante évolution, une attention croissante est accordée à ce que l’on appelle l’expérience collaborateur. Cette notion englobe tous les aspects de la vie professionnelle d’un individu au sein d’une organisation, ...

lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En commentant vous acceptez la Privacy Policy