Top 10 des espaces détentes en entreprise dans le monde

Dans un monde où le bien-être des employés est devenu un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de la santé et de la productivité de leur personnel, l’aménagement d’espaces dédiés à la détente et au bien-être est devenu une priorité pour favoriser un équilibre physique et mental chez ces personnes.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le Top 10 des espaces détentes en entreprise dans le monde. De Google à Salesforce, ou encore l’Oréal pour notre côté patriote, nous explorerons les installations et les initiatives qui ont permis à ces entreprises de créer des environnements de travail uniques et propices à l’épanouissement personnel de leurs employés. Préparez-vous à être inspiré par ces exemples de bonnes pratiques en matière de bien-être au travail, et peut-être même à puiser quelques idées pour votre propre entreprise.

Google

Comment ne pas commencer par Google lorsqu’il s’agit de présenter des entreprises qui misent sur un environnement de travail sain pour améliorer la productivité. Ce monstre de la technologie est réputé pour ses bureaux colorés et créatifs, et beaucoup de leurs campus offrent des espaces dédiés au bien-être, tels que des salles de méditation, des salles de sieste, des salles de fitness, des terrasses extérieures, etc.

Dans cet article, nous avons fait le choix de nous arrêter sur un lieu de vie plutôt étonnant… Le siège de Google à Tel Aviv possède un toboggan géant, une manière atypique de descendre un étage rapidement et trouver une alternative aux ascenseurs et aux escaliers. Ainsi, pour les aventuriers du siège, il est possible de revenir en enfance le temps d’un instant avec une descente de plusieurs secondes, bonne humeur et sourire asssuré !

Salesforce

Dans les locaux emblématiques de Salesforce à San Francisco, le bien-être des employés est une priorité absolue. Ces salles offrent un sanctuaire de tranquillité au cœur de l’agitation urbaine, où les employés peuvent se détendre, se ressourcer et se recentrer. Chez cette entreprise, les espaces bien-être ne sont pas seulement des installations, mais une véritable philosophie d’entreprise visant à promouvoir le bien-être holistique de ses employés. Ces espaces incarnent l’engagement de l’entreprise envers le bonheur et la santé de son personnel, faisant de chaque journée de travail une expérience équilibrée et enrichissante.

« L’esprit d’un débutant est la pratique qui consiste à regarder le monde avec des yeux neufs et sans entrave, et à éviter une pensée inversée ou homogène qui peut conduire à des angles morts et à des opportunités manquées. Pour encourager cet état d’esprit, nous avons des « zones de pleine conscience » à chaque étage de nos immeubles de bureaux où les employés peuvent mettre leur téléphone dans un panier et vider leur esprit », explique Marc Benioff , président, co-PDG et fondateur de Salesforce.

Facebook

Le « Facebook MPK Botanical Garden » est un jardin botanique situé sur le campus de Menlo Park de Facebook, en Californie. Il a été conçu pour offrir un espace de détente et de tranquillité aux employés durant leurs heures de travail. Cet espace de vie est un véritable havre de verdure au sein du campus technologique puisqu’il comprend une grande variété de plantes, de fleurs et de paysages, offrant aux collaborateurs un cadre magnifique pour se promener, se détendre et se ressourcer.

Ce jardin botanique est l’un des nombreux aménagements impressionnants sur le campus californien, qui comprend également des espaces de détente en plein air, des installations sportives, des cafés et des restaurants.

L’Oréal

L’Oréal accorde une grande importance au bien-être des loréaliens, et son espace reflète parfaitement cet engagement en offrant un environnement propice à la santé et à l’épanouissement au travail. Le siège mondial à Clichy a fait appel à l’expert de la revitalisation express, beOtop, pour agencer un espace synonyme de détente et de ré-énergisation.

Cet espace unique en France de presque 50m² au sein du building s’appuie sur des solutions revitalisantes, toutes reconnues par le monde médical et sportifs de haut niveau, autour du massage, de la lumière et de la respiration. Chaque solution a la capacité d’accompagner les collaborateurs dans leur détente avec comme objectif de les aider à déconnecter pour une productivité saine. Un véritable succès puisque l’espace affiche complet du matin au soir.

Pour découvrir l’espace en vidéo ainsi que les retours des loréaliens, nous vous partageons 3 films courts pour les plus curieux d’entre vous !

«J’ai eu la chance de croiser le chemin de Nathalie Jalenques, fondatrice de beOtop, et pionnière dans cette démarche. Elle prône un concept simple, mesuré, mesurable, et en cohérence avec son vécu ; et elle en assure le suivi et le plan des progrès. Ses solutions sont simples dans la vraie vie pour faire une pause plusieurs fois par jour : à chacun sa solution, pour respirer, souffler, y voir plus clair et se rapprocher de notre nature humaine, du capital humain qui est notre grande force.» Sandrine D, L’Oréal.

Top 10 des espaces détentes en entreprise dans le monde

Trivago

«C’était une tâche très passionnante pour nous de développer et de créer des espaces de travail efficaces et de nombreux espaces créatifs. Les résultats sont des espaces ouverts fonctionnels et de nombreuses salles thématiques individuelles. Trivago emploie un nombre supérieur à la moyenne de jeunes issus de différents pays. Ils peuvent et doivent expressément vivre une culture d’entreprise moderne – dans des bureaux qui rendent cela possible. Nous avons développé un concept non conventionnel qui permet une communication constante les uns avec les autres. En bref : un concept qui favorise l’apprentissage et la créativité.» déclare l’agenceur d’espace détente chez Trivago dans le nouveau siège social à Düsseldorf.

Comme il est précisé dans cet extrait, la cible à séduire était principalement cette nouvelle génération de travailleurs. Car en effet, la guerre d’aujourd’hui dans les entreprises est bien de fidéliser et attirer les talents du marché !

Top 10 des espaces détentes en entreprise dans le monde

Roc Search

Roc Search, bien moins connue que les entreprises présentées avant est un des leaders du recrutement mondial spécialisé dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie. Avec une présence internationale, l’entreprise se distingue par son approche personnalisée et son engagement à trouver les meilleurs talents pour ses clients. L’entreprise a opté ces dernières années pour des bureaux ultra-modernes avec comme objectif affiché : faire revenir ses collaborateurs au bureau.

«[…] un espace de travail dynamique, pointu mais amusant qui attirerait le personnel à l’avenir.» comme le souligne le prestataire de l’entreprise lors des objectifs annoncés.

Cafétéria, babyfoot, billard, espace de jeu,… Roc Search joue la carte d’un environnement où il fait bon vivre grâce à différents espaces et matériels proposés aux collaborateurs.

Nintendo

Les espaces bien-être chez Nintendo sont une immersion totale dans l’univers ludique de la marque. Chaque pièce est soigneusement conçue pour refléter les mondes captivants de leurs jeux emblématiques, offrant ainsi aux employés une escapade enchantée loin du quotidien. Avec des décors inspirés de Mario, Zelda ou encore Pokémon, ces espaces invitent à la détente et à la créativité. De plus, les confortables poufs dispersés invitent à la relaxation, créant un environnement parfait pour stimuler l’imagination et favoriser le bien-être au travail.

Pwc Suisse

Leader de l’audit et du conseil en Suisse, Pwc Suisse souhaitait un bureau offrant un environnement de travail extrêmement sain. Dans le cadre de cet environnement sain, le bureau devait inclure des domaines d’activité, d’attitude, de repos et de nutrition. Ici, une pièce spécialement conçue pour la détente avec des motifs muraux naturels et des formes organiques, associés à un éclairage tamisé et à de la musique. Chaque espace semi-privé dispose d’une méthode de relaxation unique, comme une chaise longue, un fauteuil de massage et même un MetroNap Energy Pod pour faire des siestes.

Liberty Global

Liberty Global est le plus grand câblo-opérateur au monde offrant des services de pointe en matière de vidéo avancée, de téléphonie et d’Internet haut débit. La vision future de l’entreprise est de se concentrer sur la collaboration, l’interaction et l’engagement personnel, et le lieu de travail joue un rôle crucial dans la refonte de la culture, de l’identité et des modes de travail de l’entreprise. Le réaménagement des locaux a conduit à l’apparition d’espaces formels et informels comme des salles de détente comme sur la photo.

Hero Group

Le siège mondial de cette entreprise spécialisée dans les produits diététiques a opté pour un espace bien-être véritablement réfléchi pour les collaborateurs. En effet, la salle de repos agencée s’appuie entre autres sur des dalles de moquette recyclées de gazon vert, des systèmes d’éclairage intelligents conçus pour suivre le rythme circadien du corps, du mobilier en bois certifié FSC, et un purificateur d’air pour plus de bienfaits pour la santé. Aussi, il a été ajouté des diffuseurs de senteurs à base d’huiles essentielles telles que la lavande pour contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer l’équilibre du corps.

En résumé, l’entreprise a incorporé des éléments visuels, sonores, olfactifs et tactiles pour une salle bien-être au design multisensoriel. Une belle manière de créer une atmosphère apaisante qui aide les employés à se détendre et à refaire le plein d’énergie, de véritables similitudes avec nos espaces de revitalisation (sans les solutions revitalisantes 😉).

Nathalie Jalenques

Nathalie Jalenques, est l’instigatrice de la culture « bien-être corporate » en France depuis plus de 18 ans. Toujours à la recherche de concepts innovants, d’outils plus performants qui favorisent les échanges et l’art de vivre en entreprise, elle milite pour la création de véritable espace détente et bien-être en entreprise. Elle a été la première à proposer : les 1er fauteuils pour apprendre à respirer, les coussins d’air pour inviter au lâcher-prise, les lunettes de stimulation visuelle et sonore pour rééquilibrer le corps et l’esprit…

Partagez cet article sur

Tous nos articles

Nos dernières actualités

transformer ses bureaux vides au travail

4 idées originales pour transformer ses bureaux …

Nathalie Jalenquescalendar04 Avr 2024

4 idées originales pour transformer ses bureaux vides ? Pourquoi un tel article est aujourd’hui nécessaire en 2024 ? Dans le sillage d’une pandémie mondiale, une transformation majeure s’opère dans le paysage professionnel : les ...

lire la suite
bienfaits de la lumière rouge

Bienfaits de la lumière rouge : le nouveau …

Nathalie Jalenquescalendar24 Mar 2024

Dans le domaine du bien-être et de la santé, de nombreuses technologies et approches émergent pour aider les individus à améliorer leur qualité de vie. Parmi celles-ci, la thérapie par la lumière rouge est devenue ...

lire la suite
expérience collaborateur

Le rôle des RH dans l’expérience …

Nathalie Jalenquescalendar04 Mar 2024

Dans un paysage professionnel en constante évolution, une attention croissante est accordée à ce que l’on appelle l’expérience collaborateur. Cette notion englobe tous les aspects de la vie professionnelle d’un individu au sein d’une organisation, ...

lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En commentant vous acceptez la Privacy Policy