aménager les bureaux au travail

Avez-vous conscience que nous passons une majorité de notre temps au travail ? En 2024, aménager les bureaux revêt une importance capitale pour le bien-être et la productivité des employés. En effet, un environnement de travail bien conçu peut contribuer à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) et à favoriser un climat professionnel épanouissant.

Nous vous proposons donc dans cet article 7 astuces sur un thème essentiel pour les entreprises en 2024 : gagner en performance grâce à un aménagement réfléchi des bureaux.

1. Favoriser la lumière naturelle

La lumière naturelle est un élément essentiel pour le bien-être des employés. Elle favorise la concentration, régule les cycles de sommeil et contribue à une ambiance plus agréable. Lors de l’aménagement des bureaux, privilégiez donc les espaces de travail proches des fenêtres et veillez à ne pas obstruer la lumière naturelle avec des cloisons ou des meubles trop imposants. Si vous en avez la possibilité, éviter à tout prix de vous retrouver en sous-sol où la lumière du soleil est rare voire inexistante.

aménager les bureaux au travail

2. Créer des espaces de détente

Accorder un espace exclusivement réservé à la détente est primordial. Dans une société en constante évolution, le bien-être et la récupération deviennent des piliers incontournables en entreprise pour réduire les taux d’absentéisme et également fidéliser et attirer des talents. Ces moments hors du temps (mais pas trop longtemps quand même…) permettent de se ressourcer et de recharger les batteries, un excellent moyen de mettre son corps et son mental sur OFF. Ces espaces dédiés à la relaxation, s’ils sont agencés efficacement assurent un regain d’énergie synonyme de performance saine et durable.

Espace de revitalisation agencé par beOtop

3. Encourager la mobilité

La sédentarité est un véritable fléau pour la santé des travailleurs à notre époque. Pour pallier ce problème, optez pour des bureaux ajustables en hauteur ou des espaces de travail flexibles qui permettent aux employés de travailler debout ou même assis sur un ballon de bureau. Cette variété favorise la circulation sanguine et réduit les risques liés à une posture statique prolongée. Notez que chez beOtop, nous accompagnons depuis 20 ans les entreprises dans cet esprit de flexibilité au bureau à travers différents équipements utiles au quotidien ; ces solutions permettent entre autres de réduire la durée des réunions tout en gardant leur efficacité.

4. Prévoir des espaces de concentration

Dans un open space souvent bruyant, il est indispensable de prévoir des espaces dédiés à la concentration et à la réflexion. Des cabines insonorisées ou des alcôves équipées de cloisons acoustiques permettent aux employés de s’isoler temporairement pour se concentrer sur des tâches complexes ou pour passer des appels téléphoniques en toute tranquillité.

5. Prévoir des espaces de coworking

À l’inverse des espaces dédiés pour se concentrer, les espaces de coworking internes ont révolutionné la manière dont nous envisageons le travail en entreprise. Ces environnements dynamiques et collaboratifs offrent une alternative flexible aux bureaux traditionnels, permettant aux équipes de bénéficier d’un cadre professionnel stimulant sans les contraintes des configurations de bureau fixes. Ils favorisent la créativité en offrant un environnement inspirant et stimulant et renforcent la cohésion d’équipe en permettant aux collaborateurs de travailler dans un cadre convivial et dynamique.

6. Améliorer la qualité de l’air ambiant : biophilie et purificateur

La biophilie, ou l’amour de la nature, est une tendance de plus en plus présente dans l’aménagement des espaces de travail. L’Homme est issu de cette nature et intégrer des éléments de biophilie tels que des plantes d’intérieur, des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, ainsi que des vues sur la nature si possible sont d’excellents moyens de créer un environnement apaisant. Car oui, ces éléments sont connus pour contribuer à réduire le stress, à améliorer la concentration et à stimuler la créativité des employés.

De plus, jouer sur la qualité de l’air à l’aide d’un purificateur est également un allié efficace dans l’aménagement de bureau pour améliorer la performance d’une entreprise. En effet, cet équipement permet de réduire les allergènes aéroportés (pollen, squame, poussière,…), filtre les polluants (gaz, bactéries,..) et joue également un rôle sur la réduction de mauvaises odeurs. En résumé, un purificateur d’air aide à réduire les virus et favorise la circulation d’un air pur pour des collaborateurs en bonne santé.

Espace agençé par beOtop avec des végétaux, un purificateur d’air au plafond et des matériaux à base de bois.

7. Favoriser la personnalisation

Offrir aux employés la possibilité de personnaliser leur espace de travail selon leurs goûts et leurs besoins est un excellent moyen de renforcer leur sentiment d’appartenance et de bien-être au travail. Encouragez-les à apporter des photos, des plantes ou des objets qui leur tiennent à cœur, et veillez à ce que les espaces de travail soient assez flexibles pour s’adapter à leurs préférences individuelles. Nous conseillons également de prendre en compte l’avis des colalborateurs à travers un sondage par exemple, si des changements devaient avoir lieu au sein des locaux. De cette manière, les équipes se sentiraient concernées par les projets à venir et l’entreprise s’assurerait de la cohérence des espaces avec les besoins du personnel.

Ainsi, nous avons partagé avec vous 7 astuces pour aménager les bureaux au travail et gagner en performance. Selon l’accompagnement que votre entreprise recherche en termes de végétalisation, purification, revitalisation, etc… beOtop se positionne comme allié idéal de votre stratégie QVCT et nous vous assurons un agencement et un suivi selon vos besoins.

Nathalie Jalenques

Nathalie Jalenques, est l’instigatrice de la culture « bien-être corporate » en France depuis plus de 18 ans. Toujours à la recherche de concepts innovants, d’outils plus performants qui favorisent les échanges et l’art de vivre en entreprise, elle milite pour la création de véritable espace détente et bien-être en entreprise. Elle a été la première à proposer : les 1er fauteuils pour apprendre à respirer, les coussins d’air pour inviter au lâcher-prise, les lunettes de stimulation visuelle et sonore pour rééquilibrer le corps et l’esprit…

Partagez cet article sur

Tous nos articles

Nos dernières actualités

transformer ses bureaux vides au travail

4 idées originales pour transformer ses bureaux …

Nathalie Jalenquescalendar04 Avr 2024

4 idées originales pour transformer ses bureaux vides ? Pourquoi un tel article est aujourd’hui nécessaire en 2024 ? Dans le sillage d’une pandémie mondiale, une transformation majeure s’opère dans le paysage professionnel : les ...

lire la suite
bienfaits de la lumière rouge

Bienfaits de la lumière rouge : le nouveau …

Nathalie Jalenquescalendar24 Mar 2024

Dans le domaine du bien-être et de la santé, de nombreuses technologies et approches émergent pour aider les individus à améliorer leur qualité de vie. Parmi celles-ci, la thérapie par la lumière rouge est devenue ...

lire la suite
expérience collaborateur

Le rôle des RH dans l’expérience …

Nathalie Jalenquescalendar04 Mar 2024

Dans un paysage professionnel en constante évolution, une attention croissante est accordée à ce que l’on appelle l’expérience collaborateur. Cette notion englobe tous les aspects de la vie professionnelle d’un individu au sein d’une organisation, ...

lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En commentant vous acceptez la Privacy Policy